Dans le cadre du neuf ou de la rénovation en travaux de bâtiment, Il existe plusieurs manières et formes de remise en état des surfaces. Parmi ces techniques, nous distinguons la procédure de sablage. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce qui concerne le sablage que nous effectuons.
En quoi consiste le sablage ?
Le sablage constitue une procédure industrielle de décapage. Cette activité repose sur le fait de projeter un certain flux d’air et de matière abrasive via une très haute pression sur la surface qui requiert le traitement. En général, ce processus est principalement destiné à décaper les différents enduits, comme la peinture, à désoxyder les pièces en métal, nettoyer les résidus de moisissure et de calcaire, la rénovation de pierres, à appliquer les effets de décoration tel que la gravure de verre ou de marbre.
Le décapage au sable offre une solution de projection fiable pour quasiment toutes les formes de surface. Il est utilisé dans le secteur artisanal, dans la réparation ménagère ainsi que dans les chantiers industriels de la construction et des chantiers maritimes.
A la différence des méthodes classiques de décapage (brosse métallique par exemple ou spatule à décaper…) qui peuvent se révéler plus ennuyeuses, le sablage est une opération à la fois souple, flexible et performante.
Après avoir réalisé les ajustements requis, il vous suffit de déclencher votre machine à sabler et la laisser faire son office dans un délai très court. Cette technique est parfaitement appropriée pour le nettoyage profond et pour le traitement des endroits difficilement atteignables.
B Caroline est votre entreprise spécialisée en sablage, contactez-nous pour l’intégralité de vos ouvrages.
Les techniques de sablage varient selon les applications
Le sablage à l’ancienne ou traditionnel s’utilise pour le décapage, le décrassage ou la désoxydation. Il se pratique en général à sec et emploie un produit abrasif particulièrement dur. Il convient notamment aux travaux de grattage intensifs et entraîne un temps de réalisation réduit.
Outre ce processus classique, il existe également certaines méthodes dérivées qui permettent de mieux exploiter le résultat.
Ainsi, le sablage à basse pression ou l’aérogommage est adapté au travail sur des surfaces fragiles afin d’obtenir un rendu plus uniforme, en particulier dans le cadre de travaux de restauration. Un second processus, le sablage par aspiration, aussi dénommé microbillage, fonctionne dans une enceinte de sablage étanche et a pour avantage une finition plus nette et un traitement immédiat de la substance abrasive.