B Caroline
Le sablage : Un nettoyage mécanique pour toutes les surfaces
Le sablage fait partie des techniques qui consistent à mélanger un produit abrasif avec de l’eau pour nettoyer une surface. Ce mélange est mis sous pression et pulvérisé sur la zone à nettoyer .
Le sablage peut être utilisé pour exécuter des opérations comme le dépolissage du verre, le décapage de poutres apparentes et le ravalement de façade. Il est ainsi possible d’installer des effets décoratifs sur du bois, du béton ou du gravier de marbre.

En quoi consiste le sablage ?
Avant que vous puissiez l’utiliser, vous devez comprendre la signification du sablage. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement de jeter du sable sur une façade pour la nettoyer. L’ opération consiste en fait en un nettoyage par projection de matière. Pour ce faire, vous aurez le choix entre du sable ou une poudre abrasive. Elle est donc techniquement précise, puisqu’elle consiste à projeter sur la surface à nettoyer ou à décaper totalement cette matière sans ajouter de l’eau. Ce procédé étant fortement agressif pour votre surface, , la tendance est de le remplacer progressivement par d’autres procédés de nettoyage avec projection de matière.
Pourquoi utiliser la technique de sablage ?
Le sablage a l’avantage d’être très efficace sur les surfaces qui sont devenues très sales avec le temps. Par contre , il peut se révéler très agressif et entraîner une détérioration de surface. Il convient également de noter que la législation française impose l’interdiction du sablage à sec à l’air libre si l’abrasif contient plus de 5% de silice.
Les professionnels et les particuliers disposant effectivement des compétences nécessaires sauront réaliser le sablage en veillant à ne pas endommager le support. Il faut savoir que le sablage à sec, qui est surtout réalisé par les particuliers, se fait notamment avec du corindon. En revanche, les professionnels préfèrent employer du sable siliceux en plus du corindon.
Quels sont les atouts de la technique de sablage ?
Le sablage élimine efficacement et rapidement les impuretés en projetant du sable projeté à haute pression sur les surfaces ou les pièces telles que la peinture, le vernis, le rouille et l’oxyde. Ce nettoyage de surface permet d’obtenir une rugosité de surface moyenne, qui convient au revêtement ou à la peinture en poudre pendant le traitement anticorrosion.
Outre son rôle dans le traitement des surfaces, le sablage est un processus très efficace qui consiste à transformer toutes les pièces ou surfaces métalliques en les rendant comme neuves.
Précautions à prendre
Le sablage est une procédure susceptible d’être réalisée par toute personne ayant les compétences nécessaires pour le faire, qu’il s’agisse d’un professionnel de la restauration ou d’un simple bricoleur. Si vous voulez le faire vous-même, envisagez d’utiliser du corindon comme matériau pour minimiser le risque d’endommager le support.
Il convient de ne pas oublier d’installer toutes les protections requises pour un nettoyage par sablage, tant sur les portes que sur les fenêtres. Pour ce faire, nous employons le plus souvent des couvertures épaisses que nous fixons à l’aide d’un ruban adhésif spécial.
