B Caroline
Relooker vos meubles avec les dernières techniques de décapage

Vous êtes séduit par l’idée de changer l’aspect de vos meubles en bois ? Vous souhaitez donner un style authentique à votre intérieur ? Vous pouvez donner une nouvelle vie à vos meubles en remplaçant la couche protectrice par une lasure claire ou une peinture colorée.

Quoi faire avant de commencer à décaper votre meuble en bois ?

Pour commencer à décaper un meuble ancien, il faut installer le meuble dans une pièce aérée en couvrant le sol. Ensuite, équipez-vous d’un masque, de lunettes et de gants. Il est essentiel de porter un tablier ou de vieux vêtements. En outre, vérifiez si vos meubles sont cirés ou vernis. Pour ce faire, prenez un chiffon imbibé de white spirit ou d’alcool à brûler et passez-le sur le meuble.

Réaliser un décapage grâce à 3 techniques

Le décapage constitue une étape primordiale pour changer de finition lorsque la précédente est trop foncée ou très abîmée. Il existe trois techniques de décapage : Le décapage chimique, le décapage thermique et le décapage manuel.

Le décapage chimique

En ce qui concerne le décapage chimique, il faut utiliser un produit décapant, un grattoir plat, une laine d’acier, un bocal métallique pour déposer les déchets et une bâche de protection. Pensez à vous protéger avec des gants en caoutchouc très épais, un masque et des lunettes.
Le décapant chimique élimine toutes les finitions appliquées sur le meuble sans endommager le support en bois d’origine. Ce produit est en particulier adapté aux zones difficiles à atteindre ou courbes, comme les moulures. On doit laisser agir le décapant et passer une laine d’acier ou une spatule dans le sens du bois pour enlever les résidus. Pour les meubles très anciens qui ont plusieurs couches de vernis, vous devrez répéter cette étape jusqu’à ce que le meuble soit lisse et propre. Tenez compte du temps de pause, il est précisé par le fabricant sur le flacon. Si vous le laissez agir plus longtemps, vous risquez d’endommager le bois.

Le décapage thermique

Vous avez décidé d’utiliser les gros moyens ? Essayez le décapage thermique ! Cette technique vous aide à décaper plusieurs couches de peinture très facilement. Très utile lorsque la couche à décaper est épaisse. Grâce à une bonne utilisation du pistolet et du grattoir, il est possible de tout enlever en une seule fois.
Pour ce faire, vous devez connecter un décapeur thermique à une rallonge électrique afin de disposer d’une liberté de mouvement suffisante. Il convient ensuite de positionner la buse contre le bois à un angle de 45° et de la déplacer doucement afin de ne pas brûler les surfaces. Lorsque votre décapage est effectué, enlevez les résidus de vernis à l’aide d’une large spatule et déposez-les dans un récipient avant de les apporter à la déchèterie. Ensuite, il ne reste plus qu’à nettoyer la surface en utilisant une brosse et faire passer un papier de verre à grain fin pour terminer le travail.

Le décapage manuel

Le décapage manuel est une méthode bien moins toxique que les méthodes précédentes. Elle fonctionne parfaitement bien lorsqu’il n’y a qu’une petite couche de vernis à enlever. Une solution parfaite et indispensable pour la finition d’un meuble. Vous avez deux options : utiliser un décapant chimique pour bois ou opter pour des produits « maison » écologiques.