B Caroline
Tout ce qu’il faut savoir sur le décapage
Vous êtes en pleine rénovation et vous envisagez des travaux d’entretien de surfaces ? Le décapage est une étape primordiale dans les travaux de rénovation. Son principe consiste à nettoyer en profondeur les différents supports. En quoi consiste exactement le décapage ? Quelles sont les différentes méthodes de décapage ? Quels sont les avantages de cette technique ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer en détail dans cet article.

C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer en détail dans cet article.

En quoi consiste le décapage ?
Le décapage est une technique utilisée pour l’entretien de sol. Elle consiste à le nettoyer mécaniquement et en profondeur afin de lui redonner une nouvelle vie. En effet, c’est une opération destinée à débarrasser les surfaces des anciennes couches de peinture, de cire, de lasure et d’enduit. Cela permet aussi d’éliminer toutes les traces de moisissure et de saleté. De plus, cette technique est envisageable sur différents supports tels que : le métal, le bois, la pierre ou l’acier.
Quelles sont les différentes méthodes de décapage ?
Le décapage implique l’utilisation des méthodes et des outils spécifiques applicables sur différents types de revêtement. De fait, il existe certaines méthodes naturelles et d’autres chimiques. Son choix dépend surtout de votre besoin et du type de support à traiter. Découvrons ensemble les différentes techniques de décapage existantes.
Le décapage chimique
C’est un traitement à base de produit chimique qui consiste à remettre en état les surfaces. Comme son nom l’indique, le décapage chimique fait appel à des substances chimiques comme l’ammoniaque, ou l’acide. Cependant, cette technique ne s’applique pas sur tous les types de supports. En dépit de son efficacité, certes, son application n’est pas fortement recommandée, car il présente des inconvénients à la fois sur la santé de l’individu et sur l’environnement.
Le décapage laser
Le décapage laser consiste à utiliser l’énergie produite par le faisceau laser pour absorber les couches de peinture et de salissures. Par la suite, ces derniers se désintègrent en toute facilité. Il est souvent utilisé dans l’industrie pour éliminer la rouille, l’oxyde, et toute autre salissure des surfaces métalliques. Sachez que cette technique exige d’appliquer un laser à fibre d’au moins 50 watts de puissance.
Le décapage mécanique
Le décapage mécanique est une technique destinée à la réparation des surfaces. Elle se fait souvent par l’aérogommage, le sablage, le corindonnage ou le grenaillage. En effet, la projection des grains d’abrasifs va permettre de retirer plusieurs couches de matières. Par contre, cette solution n’est pas efficace surtout si vous avez une grande surface à traiter et avec un accès difficile.
Quels matériels nécessaires pour un décapage mécanique ?
Voyons les différents matériaux nécessaires au traitement de vos surfaces :
- Une spatule ou un grattoir triangulaire,
- Une ponceuse électrique avec des disques d’abrasifs,
- Un papier de verre à grain fin,
- Une bâche de protection.
Quels sont les avantages de cette technique ?
Grâce à cette technique innovante, les surfaces retrouvent leur aspect d’origine. En plus de son efficacité le décapage offre plusieurs avantages à savoir :
Le décapage assure un résultat de qualité : c’est un processus extrêmement performant qui nettoie d’une manière efficace les surfaces et améliore sa fonctionnalité et sa longévité,
C’est une solution destinée à des projets résidentiels et industriels : sa polyvalence sert à la mettre en œuvre pour tous les travaux d’envergure,
Cette technique est sécuritaire : une technique qui implique le respect de certaines précautions. Sa réalisation nécessite de porter les équipements de protection individuel (EPI) et de bien aérer les espaces.

Sollicitez l’entreprise CAROLINE B et profitez d’une intervention sur-mesure.