Tout savoir sur la technique de l’hydrogommage pour un nettoyage efficace
L’hydrogommage est une méthode de nettoyage douce et efficace des murs des maisons traditionnelles. Elle se distingue de l’aérogommage par le recours à l’eau, en plus de la poudre abrasive. Il est tout à fait possible de réaménager un bâtiment cerné par la pollution et entaché de graffitis par un simple frottage. Ce procédé de nettoyage de façade vous coûtera beaucoup moins cher que de procéder à une intervention de ravalement complet.


L’hydrogommage : pour quel usage ?
Bien souvent confondu avec l’aérogommage, l’hydrogommage constitue une solution intéressante, comme nous avons déjà pu le mentionner. Il est notamment conseillé pour répondre aux problèmes relatifs à la projection des matériaux. Il arrive en effet que la surface à traiter ne convient pas à ce type de nettoyage. L’hydrogommage offre un meilleur contrôle de la projection des matériaux, par l’utilisation de l’eau. L’eau est pulvérisée à basse pression avec la poudre de micro-granulés.
Avec cette technique de lavage, plus aucune saleté liée à la pollution urbaine qui noircit la façade et les murs de votre habitation. Cette technique de lavage permet aussi de faire disparaître les graffitis et les vieilles peintures sans aucune agressivité.
Quel est le matériel utilisé en hydrogommage ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, un mélange d’eau et de poudre est utilisé dans la bonne proportion, c’est-à-dire 20% d’eau et 80% de poudre. En ce qui concerne cette dernière, nous avons le choix parmi trois types spécifiques de poudre, nous en choisissons une en prenant en compte la surface à nettoyer : poudre de calcite (surfaces délicates), poudre de verre (surfaces dures), poudre de pierre (un compromis entre les deux autres).
Une fois la poudre sélectionnée et mélangée à la bonne quantité d’eau, elle est pulvérisée à l’aide d’une pompe à eau et d’un compresseur. Pour éviter toute accumulation, un système de séchage est souvent installé sur l’appareil.


Quels sont les avantages de l’hydrogommage ?
L’hydrogommage fait partie des méthodes privilégiées des professionnels de la restauration, en raison de son importance et de son efficacité. Par ailleurs, la sécurité est l’autre point fort de la restauration : le professionnel est protégé de tout risque de projection de débris. En effet, grâce à l’effet de pression, l’eau se charge de réduire les projections de gros débris, pendant que les résidus de petite taille sont évacués avec l’eau écoulée. L’hydrogommage constitue donc une technique de nettoyage des façades qui fait partie des plus sécurisées, sous réserve de se doter du matériel adéquat et de maîtriser son utilisation.
Qui peut effectuer l’hydrogommage de façade ?
Il est préférable de recourir à un professionnel compétent et qualifié. Les outils nécessaires sont importants ainsi que les précautions d’hygiène et de sécurité :
Il est nécessaire de connaître les types de poudre à choisir en fonction du type de façade et de savoir comment les appliquer sans risquer de dégrader le revêtement,
La force de projection est directement liée à la difficulté du support et à la granulométrie choisie.


Sur quoi repose le prix d’un hydrogommage ?
Vous pouvez choisir de faire vous-même l’hydrogommage ou de faire appel à une entreprise. Pour le premier cas, le coût de votre intervention est déterminé par le prix du matériel (location ou achat), la quantité de granulats à utiliser et les équipements de sécurité à acheter. Le prix d’un professionnel pour l’hydrogommage de façade est fixé en fonction :
Du matériau de construction de votre façade, qui va déterminer le type d’abrasif à utiliser,
De la a surface de votre façade.