Le décapage mécanique est une méthode de décapage industriel employé dans la fabrication de l’acier, particulièrement pendant le processus de lumination ou de déformation à chaud.
Le décapage mécanique : De quoi s’agit-il ?
Il y a principalement deux techniques de décapage du métal : le décapage chimique et le décapage mécanique. Le décapage mécanique renvoie aux techniques de décapage par abrasion. Les techniques de décapage mécanique comprennent le sablage, le grenaillage, le sablage au corindon et le microbillage. Ces dernières se différencient par l’abrasif utilisé pour le décapage : sable, grenaille angulaire, billes d’acier, corindon ou microbilles de verre.
Pourquoi le décapage mécanique ?
Le décapage mécanique est utilisé en tant que technique de nettoyage ou de finition de la surface. Cela permettra de nettoyer les surfaces pour éliminer la corrosion et les couches de peinture ou vernis. Cette phase préliminaire est indispensable avant toute intervention sur la surface afin que le produit appliqué sur la surface soit en mesure de bien adhérer. Le décapage donne la rugosité requise pour la tenue de la peinture que ce soit liquide ou en poudre. La profondeur de rugosité est déterminée par la qualité de l’abrasif et sa granulométrie ainsi que par la vitesse, la distance et le temps de projection. Tous ces facteurs sont définis selon les spécifications définies par le client et le type de finition prévu après le décapage.
Les différentes techniques du décapage mécanique
Il y a différentes façons de décaper. Les unes peuvent être chimiques, les autres naturelles. La sélection d’une méthode se réalise en fonction des besoins, mais également en fonction du support à traiter.
Le grenaillage
Le grenaillage est une technique issue du sablage. Elle sert à nettoyer, polir ou renforcer des surfaces en métal ou en acier. Dans ce dernier cas, on parle de grenaillage de précontrainte. Ce processus fait appel à des microbilles comme abrasifs.
Le grenaillage est principalement utilisé pour le traitement de supports métalliques comme les portails, les portes, les meubles métalliques. Il est fréquent dans le domaine de l’industrie métallurgique, l’aéronautique, l’automobile, la fonderie, le bâtiment. Au-delà de ces secteurs, son usage est très rare.
Le procédé de grenaillage consiste à utiliser soit une turbine pour décaper de grandes surfaces ou de grandes pièces qui doivent être dépoussiérées et détartrer, ou une cabine de sablage où est projeté de l’air comprimé ou un mélange d’eau et d’abrasif.
Le microbillage
Le microbillage et le sablage constituent une technique qui consiste à traiter une surface en projetant des microbilles sur celle-ci. Ces microbilles, généralement en verre, sont projetées à très haute vitesse et ce sont elles qui impactent la partie qui assure le sablage, sans le moindre risque de l’endommager. Après ce traitement, le support retrouve sa brillance et son aspect satiné. On utilise cette solution pour le décapage ainsi que pour le nettoyage de certaines pièces mécaniques. Les industriels l’adoptent aussi pour traiter de manière strictement esthétique des objets en acier inoxydable ou en aluminium.
le sablage
Le sablage représente l’une des méthodes de décapage mécanique les plus répandues. En effet, elle permet de nettoyer la surface d’une pièce métallique avec un jet de sable. Ce procédé de décapage apporte une rugosité modérée aux surfaces pour faciliter l’adhérence des peintures. Elle amène une forte capacité de résistance à la fatigue et une adhérence forte, ce qui permet de garantir la longévité du revêtement appliqué sur la surface.