B Caroline
Zoom sur les différentes étapes du sablage
Le sablage est un moyen de nettoyage qui est souvent employé pour enlever la peinture ou les graffitis, les saletés vertes ou les traces grasses sur les façades. C’est l’une des nombreuses façons de nettoyer une façade, car elle peut également être réalisée par pelage ou hydro gommage.

Obtenir les outils indispensables pour un sablage sans poussière
Afin de mener à bien les différents travaux de ponçage des sols, il est obligatoire de se doter de certains appareils et outils professionnels. En effet, il est nécessaire d’avoir du papier de verre, une ponceuse pour les angles, une ponceuse de sol et un aspirateur pour le nettoyage. En outre, à côté de ce matériel, il faut privilégier trois types de ponceuses. Il s’agit de la ponceuse orbitale, de la ponceuse à tambour et de la ponceuse de chant.
À ces outils s’ajoutent le savoir-faire et la vigilance pour ne pas abîmer le sol.
Les précautions avant le démarrage des travaux
Si les opérations de sablage de votre sol s’accompagnent de travaux dans d’autres parties de la même pièce, nous vous recommandons de le faire avant le sablage. Si vous désirez peindre vos murs, procédez avant le début du sablage, car les sols sablés peuvent rester fragiles durant quelques jours après la réalisation des travaux et ne doivent pas être endommagés avec des échelles, par exemple. Pour obtenir un sablage de plancher sans poussière, veillez également à retirer tous les meubles et objets de la pièce où le travail doit être effectué.


L’étape du sablage préliminaire
Lors de cette opération, le spécialiste du sablage élimine l’ancien vernis du plancher. Il ramène le plancher à l’état brut du bois. Après cette tâche, il s’agira de poncer les parquets. Pour cela, il est conseillé de poncer dans le sens du bois. Le bois restera ainsi en bon état et attrayant. La sableuse à tambour est utilisée pour poncer toute la surface du sol. Ensuite, le professionnel utilisera la petite ponceuse pour traiter et poncer tous les coins inaccessibles avec la grande ponceuse.
Le nettoyage de l’espace
Cette phase indispensable du sablage des sols permet de nettoyer à fond toute la zone où le travail de sablage a été effectué. L’aspirateur est ensuite employé pour enlever les résidus, les débris de ponçage et la poussière.
Veillez à ce que toute la poussière ait été éliminée avant de peindre.


Appliquer les produits de finition
En matière d’application des produits sur les sols, il est préférable d’utiliser des produits écologiques et à séchage rapide. Après la pose de ces produits, le spécialiste procède à la mise en place de la teinture sur le sol. Il la laisse bien sécher en tenant compte de la température, de la porosité du bois et de l’épaisseur de l’application.
En outre, la surface est parfaitement dépoussiérée et nettoyée avant l’application de la deuxième couche. Pour éliminer les imperfections, le professionnel effectue un léger ponçage de la surface avec du papier de verre doux. Pour finir, il pose la dernière couche pour protéger les sols et leur redonner vie.
En bref, le sablage est un travail technique qui comprend certaines étapes. Ces étapes assurent un résultat efficace, rapide et parfait, surtout lorsque le travail est confié à un professionnel expérimenté dans le sablage de planchers.